Carte graphique – Changer le système de refroidissement
Introduction
Salut !
Afin d’inaugurer cette nouvelle section « Comment qu’on fait ? » je vais vous montrer comment changer le système de refroidissement d’une carte graphique. Veuillez noter que le changement du ventirad de votre carte graphique peut différer de celle présentée dans mon article, il vous sera donc nécessaire de bien regarder ses dimensions ainsi que le placement des différents composants (VRM, puces mémoires etc..) afin de vous assurer la compatibilité du ventirad que vous achetez.
Quelques points sont à prendre en considération avant le changement, si vous voulez en savoir plus vous pouvez regarder notre guide.
Avant de commencer
Bien que le changement du système de refroidissement n’est pas bien compliqué en soit, il y a toujours un risque de casser le matériel donc je ne pourrais pas être tenu responsable des dommages que vous auriez fait subir à votre pauvre carte graphique (n’utilisez pas un marteau par exemple, un peu de douceur ne fait pas de mal !). Notez aussi que vous ferez sauter la garantie en enlevant le système d’origine.
Les cobayes
Je vais utiliser une Sapphire 7950 Dual-X couplé à un ventirad Arctic Cooling Accelero S1 et 2 ventilateurs Be Quiet! Silent Wings 2 afin de rendre l’ensemble le plus silencieux possible tout en gardant de très bonnes températures.
Sapphire 7950 Dual-X
Bien que cette carte soit assez silencieuse au repos (et inaudible après modification de la courbe ventilation grâce à l’excellent Sapphire TriXx) elle n’est clairement plus lors de sessions de jeux, sans compter les vibrations émis par les ventilateurs au boitier lorsqu’ils accélèrent.
Arctic Cooling Accelero S1
Acheté en 2007, ce ventirad a du vécu ! Je l’ai utilisé sur une nVidia 7950GT, des Radeon 4870, 5850 et maintenant il va continuer ses années de bons en loyaux services sur une Radeon 7950 ! En plus de l’exceptionnel longévité de ce produit ses performances ont toujours été excellentes, sera-t-il capable de contenir la chaleur d’une carte haut de gamme de 2013 après 6ans d’utilisation ? 🙂
Be Quiet! Silent Wings 2
Nous n’avons pas le choix, il faut adjoindre des ventilateurs à ce ventirad sous peine d’endommager irrémédiablement la carte graphique, tout dépendra de la carte graphique bien sûr mais une carte haut de gamme ne pourra pas fonctionner en passif. Mon choix s’est porté sur les Be Quiet Silent Wings 2 car ils sont inaudibles à leur vitesse minimum et assez discret au maximum tout en n’ayant aucun bruit parasite tel que le bruit du moteur par exemple.
Le démontage
Avant tout, vous devez bien regarder quels vis sont à enlever et lesquels sont à laisser, dans le cas de la Sapphire 7950 Dual-X il y a des vis pour la plaque noire qui sert à refroidir les VRM, la mémoire ainsi que d’autres composants et 4 vis qui servent à fixer le ventirad au processeur graphique (ce sont celles-ci qui nous intéressent):
Une fois que vous avez retiré ces vis, vous pouvez enlever délicatement le ventirad en lui même, attention car il sera un peu collé au processeur graphique à cause de la pâte thermique donc soyez délicat et enlevez tout ça en douceur !
Voici la carte une fois que vous avez enlevé son système de refroidissement d’origine:
Comme vous pouvez le voir, la plaque noire couvre une bonne partie des composants donc autant la garder vu qu’elle fait bien son travail ! Si vous décidez de l’enlever, soyez bien conscient qu’il faut obligatoirement refroidir les VRM sous peine de surchauffe très rapide de la carte, la mémoire quant à elle pourrait se passer de radiateur, même si cela n’est pas conseillé sur une carte graphique.
Préparation avant remontage
Maintenant que la damoiselle est à moitié nue, il va falloir faire preuve de patience pour passer l’épreuve des préliminaires avec succès, il est temps de préparer le processeur graphique avant l’accouplement avec le ventirad !
Nettoyer le processeur graphique
Une fois le système d’origine enlevé, il restera toujours de la pâte thermique sur le processeur graphique, comme ceci:
Pour nettoyer tout cela, il faut de préférence utiliser un produit fait pour, comme par exemple l’ ArctiClean 2 d’Arctic Cooling ainsi que des coton-tiges pour faciliter la manipulation
Allez-y doucement et prenez votre temps, il n’y a pas le feu ! Une fois que vous avez fini le processeur graphique devrait ressembler à un miroir, comme ceci:
Application de la pâte thermique
La pâte thermique servira à conduire la chaleur du processeur graphique au ventirad, c’est très facile à mettre à condition de ne pas s’emballer sur la quantité, il ne faut surtout pas trop en mettre sous peine d’avoir de très mauvaises températures, une fine couche suffit largement.
J’utilise depuis des années de l’Arctic Silver 5 qui répond parfaitement à mes besoins et qui est assez facile à trouver dans le commerce.
Le piège de la série 79XX
Jusque là, tout était bien trop facile, il fallait obligatoirement un petit piège afin de se faire plaisir comme il se doit lors du changement du système de refroidissement de notre chère petite 7950, et bien mesdames et messieurs nous y voilà, mais j’avais bien fait mes devoirs et j’étais prêt à l’accueillir !
Quel est donc ce petit mécréant qui viendrait gâcher la journée de toute personne n’étant pas préparée ? Un espace entre le processeur graphique et la charnière en métal autour de lui ! Quoi ? Vous allez comprendre en regardant la photo ci-dessous:
Vous voyez ci-dessus la base de l’ancien système de refroidissement de la 7950 qui possède un rectangle d’environ 1mm de hauteur et qui est là pour faire contact avec processeur graphique, autant dire que si vous voulez installer un ventirad avec une base plate vous allez avoir de sérieux soucis de température car elle ne touchera pas le processeur ! Cependant la plupart des ventirads récents qui vous achèterez dans le commerce ont tout ce qu’il faut pour assurer la compatibilité avec la série 79XX (comme le MK26 de chez Prolimatech par exemple).
Il existe une solution pour tous ceux qui sont intéressés, un adaptateur en cuivre !
Le montage
On met l’adaptateur sur le processeur graphique, il faut appuyer un peu et bouger à gauche à droite l’adaptateur afin d’étaler la pâte thermique que nous avons mis plus haut, une fois l’opération faite il faut en remettre un peu sur l’adaptateur pour qu’il fasse contact avec l’Accelero S1.
Ne vous en faites pas, c’est bientôt fini ! Il suffit maintenant de fixer le ventirad à la carte graphique, pour ce faire je vous conseille de mettre le ventirad à plat à l’envers sur une table comme ceci :
Vous n’avez plus qu’a poser délicatement la carte graphique dessus en alignant les 4 trous de fixation et à visser les 4 vis ! Et voilà c’est fixé !
Maintenant que le plus gros est fait, il faut installer les ventilateurs, l’Accelero S1 étant vendu à la base comme un ventirad passif il n’y avait ni ventilateurs, ni fixations pour ceux-ci (les ventirads de nos jours sont vendus avec les fixations adéquates) donc il faut improviser 🙂
Et voila le résultat final monté dans la tour:
Conclusion
Nous arrivons à la fin de ce « Comment qu’on fait ? », vous avez pu voir les petits aléas auxquels vous serez peut-être confronté et les solutions qui vont avec, cependant les ventirads récents sont souvent livrés avec tous les accessoires dont vous avez besoin et il sera normalement bien plus facile de les monter que l’Accelero S1 :), voici une liste de ventirads pour le refroidissement d’une carte graphique choisis par votre serviteur.
Si vous avez des questions ou des remarques à propos de l’article n’hésitez pas à m’en faire part ci-dessous je serais ravis de vous répondre !
La section Refroidissement processeur / carte graphique sur le forum est à disposition pour tout conseil concernant le changement du système de refroidissement de votre carte graphique.
wow merci je cherchais justement un tuto car ca m’avait l’air compliqué maintenant je sais ce qu’il faut faire pour changer le ventilo bruyant de ma 7950 😉
Super article maintenant je sais que ce n’est pas très dur de changer le radiateur d’une carte graphique, il suffit d’être méticuleux!
Je pense que je vais changer celui de mon ancienne 6870 qui commence à se faire entendre avec le temps.
Bonjour, super tuto moi qui justement cherchais un moyen de réduire le niveau sonore de ma 7950 with boost ton post va m’être utile mais avant cela, as-tu fait quelques test de performance voir si cela réduisais bien la température de la bête en charge ?
Salut !
Avec l’accelero S1 les températures sont sensiblement identiques par rapport au système d’origine (le dualX n’est pas un mauvais ventirad) mais dans un silence sans précédent ! 🙂
Par contre j’imagine qu’il y a une certaine perte au niveau de l’adaptateur que j’ai rajouté au niveau du gpu pour faire contact avec l’accelero, donc avec un MK 26 par exemple les températures devraient être meilleures qu’avec le système d’origine 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour l’article et pour la présentation de ce super système qui, après recherches s’avère très bon marché.
Je voudrais savoir si il était possible de monter un deuxième dissipateur sur le dos de la carte graphique.
Merci
Bonjour,
Pourquoi mettre un deuxième dissipateur au dos de la carte ? Il ne serait pas en contact avec le processeur graphique donc ça ne servirait à rien 🙂
Pour refroidir les VRM et d’une façon plus générale la carte et VRAM. En fait, l’idée serait de mettre une plaque d’aluminium (pour capter la chaleur), de rajouter un Accelero S1 et ainsi la chaleur de la carte serait mieux dissipée..
Bonjour,
J’ai fais l’acquisition d’un crossfire, deux sapphir r9 280x OC. Seulement je ne suis pas satisfait par le bruit des ventilos in game, et la chaleur dégager n’est pas suffisante à mon gout.
Pourriez-vous me conseille sur l’achat de radiateur+ventilateur compatible avec ce type de modèle?
Merci d’avance.
Salut !
Je t’invite à refaire ta demande sur le forum ici : afin de pouvoir discuter plus en détails de ta demande 🙂
Salut,
merci pour ce tuto vraiment utile, bien qu’un peu en retard j’aimerais vous posez une question me brûle les lèvres: avez vous branché les ventilateurs sur la prise pwm ou êtes vous passé par un rhéobus ou autres ?
Merci
Salut!
Les ventilateurs étaient branchés sur un rhéobus, mais il est totalement possible (je l’ai déjà fait sur d’autres cartes) de les brancher directement sur la carte graphique via un adaptateur 🙂