
[Présentation] Accessoires Noctua Chromax
Introduction
Salut à tous !
De retour chez Noctua aujourd’hui avec une petite présentation des derniers accessoires de la marque, les Chromax! Ces accessoires sont divisés en 2 modèles, soit des pads anti-vibrations à installer directement sur les coins des ventilateurs, soit des pads anti-vibrations qui seront chargés de fixer les ventilateurs au boitier. Vous allez me dire que ces accessoires sont déjà présents lors de l’achat de ventilateurs Noctua, mais cette fois-ci il s’agit de rompre la monotonie de ces derniers. En effet Noctua est depuis longtemps attaché à ses couleurs qui ne font pas vraiment l’unanimité dans la foule mais sont pour le moins caractéristiques de la marque, avec les Chromax Noctua décide de donner un petit coup d’excentricité en proposant des produits de couleurs différentes, et pour le moins flashy, voyons voir tout cela.
Déballage
Les accessoires sont livrés dans des petites boites aux couleurs de la marque, en plus du logo, du type d’accessoire et du nom du modèle il y a également bien entendu la couleur.
A l’intérieur on tombe directement sur les pads en caoutchouc, qui reposent même sur un petit carré en mousse. Les pads en caoutchouc (la photo de droite) sont au nombre de 8 (pour équiper 2 ventilateurs) tandis que les attaches en caoutchouc sont au nombre de 20 (pour 5 ventilateurs).
Les pads anti-vibration
Comme on peut le voir la couleur est à l’honneur ici! Blanc, jaune, rouge, vert bleu et noir. Les pads sont identiques à ceux que l’on trouve déjà sur les ventilateurs de la marque. Attention cependant ils ne sont compatibles qu’avec les séries NF-F12, NF-S12A et NF-A14, les autres n’ayant pas exactement les mêmes coins.
Voici la bête du test d’aujourd’hui, un Noctua Industrial PPC 3000, avec ses pads d’origine de la couleur si caractéristique de la marque.
Voici ce que cela donne avec un set bleu complet installé dans les 4 coins, ceux pour qui toutes les couleurs d’une configuration doivent correspondent seront aux anges. Voici ce que cela donne avec chaque couleur:
Comme on peut le voir il y en a pour tous les goûts! La qualité de fabrication est comme d’habitude au top et il n’y a pas de risque de déchirer le caoutchouc lors de l’installation, comme cela arrive sur des produits bas de gamme.
Les fixations anti-vibration
Les couleurs des fixations anti-vibrations sont identiques à celles des pads que l’on vient de voir, il y en a pour tous les goûts! Ils ne sont cependant pas identiques à ce que l’on trouve livrés avec les ventilateurs de la marque. Ici il sera possible de les installer sur une très large majorité des ventilateurs du marché, tant qu’ils n’ont pas des coins pleins.
Pour une installation plus facile la partie la plus longue passe à travers toute l’épaisseur du ventilateur pour être tirée de l’autre côté.
Comme les pads de couleurs la personnalisation des ventilateurs peut être intéressante ici, si l’on aime bien entendu 😉
Conclusion
Nous voici arrivé au terme de cette présentation, que dire des Noctua Chromax?
Noctua a longtemps voulu garder ses 2 couleurs caractéristiques, qui n’étaient pas au gout de tout le monde, la marque a cependant fait son premier pas dans le monde du modding avec les Chromax. Il s’agit ici que de personnaliser un ventilateur de la marque mais avec 6 couleurs disponibles il sera possible pour beaucoup de moddeurs de trouver leur bonheur, tout en aidant à diminuer les vibrations et donc le niveau sonore (même si un ventilateur n’est clairement pas le composant qui vibre le plus dans un PC).
Proposés à un tarif de 6.90€ les Noctua Chromax peuvent être un petit plus pour les moddeurs, pouvant entièrement personnaliser 2 ventilateurs pour les pads (NA-SAVP1) et 5 pour les fixations en caoutchouc (NA-SAV2), même si cela reste un peu cher pour ce type de produit, mais la qualité est là.
Les +
- Qualité de fabrication
- Couleurs
- SAV Noctua
Les –
- Prix un peu élevé