Finition
Frappe
Fonctionnalités
Prix
Corsair ici essaie de taper à tous les niveaux, les fonctionnalités sont nombreuses, la qualité de fabrication et la finition sont clairement là également et le rétroéclairage RGB est omniprésent. Par contre le tarif lui va de paire avec la grosse liste des points forts, à savoir environ 200€. A ce prix il faudra vraiment avoir les poches pleines ou alors vouloir l'un des meilleurs claviers du marché.
[Test] Corsair K95 RGB Platinum
Le logiciel
Corsair met à disposition leur logiciel permettant de configurer aux petits oignons ses périphériques, il est disponible ici dans sa version 2 à l’heure où j’écris ces lignes.
Dans la partie « Actions » il est possible de paramétrer chaque touche, lui affecter une macro par exemple, du texte, une autre touche, une minuterie et j’en passe. Vous pourrez faire de chaque touche ce que bon vous semble.
Pas besoin de vous faire un dessin sur la partie « Effets d’éclairage », vous pouvez configurer la couleur du rétroéclairage touche par touche, ou par groupe. Plusieurs effets sont également disponibles, vague, ondulation, pluie, spirale et j’en passe, il y en aura pour tous les goûts! Il est également possible d’enregistrer plusieurs profile pour pouvoir alterner selon votre bon vouloir.
Comme vous pouvez le voir il y en a pour tous les goûts, bien entendu les mélanges de couleurs sont possibles, mais vous avez au moins un panel des possibilités!
Dans « Performance » il est possible de paramétrer la fonction de la touche Win Lock, en plus de désactiver la touche Windows vous pouvez également désactiver Alt + Tab, Alt + F4 et Maj + Tab. Les couleurs des 3 touches Profile, Indicateur de luminosité et Win Lock sont configurables ici. J’ai du mal à comprendre ce que ces options ont à voir avec les performances mais soit!
Une petite partie pour le K96 RGB Platinum est disponible lorsque l’on clique sur le petit rouage en haut, permettant de configuration le taux de transfert (de 125 Hz à 1000 Hz), l’intensité du rétroéclairage, la disposition des touches (uniquement dans le logiciel et non dans windows) ainsi que d’effacer les profiles enregistrés.
Au final le logiciel est vraiment complet et facile à prendre en main, un bon point!
Prise en main et utilisation
Avant de commencer il est bon de rappeler qu’un clavier est un périphérique très personnel, le ressenti lors de la frappe, de la manipulation et de l’utilisation ne peut être pris comme argent comptant, je ne peux que vous donner mon impression en étant le plus impartial possible. Il se peut que vous n’ayez pas la même réaction que moi, surtout au niveau des interrupteurs, certains préfèrent les Cherry MX rouge, d’autres les bleus ou encore les marrons (mon cas), donc un conseil avant même de commencer à lire le prochain paragraphe ou même la conclusion, testez les interrupteurs vous-même avant de passer à la caisse si bien sûr vous en avez l’occasion.
Lors de la première prise en main et comme on pouvait s’y attendre le sentiment de qualité est bien présent. La plaque en aluminium rend le produit à la fois solide et classieux, malgré la finesse relative de la carcasse comparée à d’autres claviers tout est solide et on a l’impression qu’il est fait pour encaisser des heures et des heures de jeu. Une fois posé sur le bureau il tient très bien en place avec ses patins en caoutchouc, la présence du repose poignet ajoute une parfaite stabilité.
Les touches avec leur revêtement qui fait penser au « soft touch » sont vraiment très agréables, les sets supplémentaires n’apportent que très peu différence à part un revêtement plus rugueux qui permet de plus facilement « rester » sur la touche, même si très honnêtement je n’ai pas vraiment ressenti de différences en jeux, encore une fois quelque chose de personnel.
Les interrupteurs Cherry MX Speed apportent une frappe bien plus silencieuse que ce que l’on trouve sur les Blue et Brown, même si l’on est bien entendu pas ici au niveau d’un clavier de type portable ou certains membranes. La course des touches est un peu plus courte que sur les autres interrupteurs plus « classiques », cela se ressent un peu à l’utilisation car elles s’activent plus vite, même si il faudra vraiment venir d’un autre clavier mécanique pour voir la différence. Par contre pour ceux qui, comme moi, ont l’habitude d’un clavier mécanique avec touches dites « tactiles » comme les Blue ou Brown il se peut que des fois les doigts restent sur la touche et activent les touches, question d’habitude!
Les touches multimédias dédiées sont pour le coup très pratiques, situées à un endroit facile d’accès. La molette du son est également un plus non négligeable, même si cela reste dispensable.
Maintenant vient le point que la quasi-intégralité des personnes susceptibles d’acheter le K95 RGB Platinum attendent, les jeux! Que dire si ce n’est qu’il n’y a vraiment aucun soucis quel qu’il soit à se faire si l’on veut jouer avec ce clavier. Les touches répondent instantanément, aucun soucis de ghosting bien entendu, on peut marteler les touches sans vergogne à s’en faire mal aux mains. La course rapide des MX Speed bien que perceptible ne change cependant pas vraiment entièrement la donne, on sent la différence par rapport à du MX rouge par exemple mais cela ne améliorera pas votre « skill » dans les jeux!.
Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com