Guide d’achat – Quelle alimentation pour sa configuration? Mai 2018
Pourquoi l’alimentation est importante?
Salut à tous!
Lors du choix des composants de votre configuration il y a un composant qu’il ne faut absolument pas sous-estimer, l’alimentation! En effet cette dernière est bien souvent choisie en fonction du budget qu’il reste après un gros processeur, une grosse carte graphique, c’est une erreur! Ce composant est crucial est un modèle de mauvaise facture peut entrainer dans le meilleur des cas des instabilités (redémarrage en plein jeu, configuration qui s’éteint) mais peut également (dans des cas extrêmes) prendre feu, le fait qu’elle « tue » aussi certains composants comme votre précieuse carte graphique ou votre carte mère par la même occasion. Il est donc crucial de partir sur un modèle un minimum fiable même pour une configuration bureautique, point de marques « No name » ou sorties de nulle part!
Le choix de la puissance à prendre fait également débat de nos jours, on trouve tous les jours des personnes conseillant et croyant dur comme fer qu’il faut plus de 700 Watts pour une configuration « gamer », alors qu’en réalité on est très loin de cela. En effet prenons l’exemple d’une configuration équipée d’un Intel Core i7 8700K et d’une NVIDIA GTX 1080, composants haut de gamme qui feraient déjà rêver un bon paquet des joueurs, et bien en pleine charge il sera très difficile d’atteindre les 300 Watts, pourquoi donc prendre des modèles de plus de 700 Watts?
A cela vient la confusion des différentes certifications 80Plus, qui permettent je le rappelle de « classer » les alimentations selon leur rendement, allant de 80% à plus de 96% pour les meilleures. Cette certification 80Plus impose le meilleur rendement possible à 50% de charge, du coup on voit partout que le mieux est de prendre une alimentation largement surdimensionner pour être à peu près dans cette tranche de 50% en charge. Sur le papier cela peut peut-être faire sens mais au final il faut savoir qu’il n’y a que quelques % de différence au niveau du rendement entre 50% et 80% de charge par exemple, du coup l’intérêt est limité.
Au lieu d’en faire un roman si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à regarder ma vidéo qui explique un peu tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son alimentation, elle est certes un peu barbante mais vous devriez trouver des informations intéressantes 😉
Je vais donc vous présenter un petit choix d’alimentations, en partant d’un tout petit modèle orienté bureautique aux modèles très haut de gamme. Bien entendu cette liste ne vous montre pas tous les modèles du marché (sinon on n’a pas fini) mais avec celles-ci vous aurez au moins du bon matériel afin d’avoir une configuration stable et des protections internes qui font leur boulot afin de sauver vos composants au cas où un soucis arriverait!
Dans tous les cas l’alimentation est à choisir selon ce que vous faites, en prenant en plus en compte le rapport performances / prix, c’est pourquoi je vous invite à demander directement sur le forum si vous êtes perdu!
Bureautique
Si le but est de se faire une configuration bureautique et que le budget est plutôt serré il n’est clairement pas la peine d’aller taper dans le haut de gamme. En effet qui dit configuration bureautique dit également en général absence de carte graphique et processeur peu énergivore. Il est rare de voir ce type de machine consommer plus de 100 Watts donc un modèle d’entrée de gamme (un minimum correct quand même!) fera parfaitement l’affaire.
Pour cette utilisation donc j’ai choisi une Corsair et sa série VS, de 450 Watts pour être précis (le plus petit modèle disponible de cette nouvelle série), vous pouvez y aller les yeux fermés. Proposée à environ 40€ et petit prix oblige elle n’est certifiée « que » 80Plus, soit un rendement d’au moins 80% à partir de 20% de charge.
Soyez le premier à commenter sur le forum: forum.conseil-config.com